Le XVe corps d'armée allemand

L'Empire est réparti en plusieurs régions militaires à la charge d'un corps d'armée. La carte ci-dessous représente cette répartition :

 

cartecorps

C'est le XV. Armeekorps qui occupe le secteur de Strasbourg. Au nord de la ville, leur zone s'étend jusqu'au terrain de manoeuvre d'Oberhoffen (au sud de la forêt de Haguenau). Alors qu'au sud, ce sont les villes de Colmar et de Neuf-Brisach qui marquent la limite. Il occupe en gros le centre-Alsace. A l'ouest, la limite se cantonne à la frontière des Vosges et à l'est au fleuve du Rhin, à l'exception de deux villes : Kehl et Alt-Breisach. La carte ci-dessous présente la zone du XVe corps d'armée :

 

carte15corps

 

L'organisation du corps

Un corps d'armée allemand est composé de 2 divisions. Une division regroupe à la fois 2 brigades d'infanterie, 2 brigades de cavalerie et 1 brigade d'artillerie. Et chaque brigade est composée de 2 régiments de 3.000 hommes chacun. Ces hommes sont dispersés en 3 bataillons de 1.000 hommes. Ces derniers sont encore répartis en nombre variable de compagnies de 200 à 250 hommes environ.

Notre XVe corps d'armée est composé des 30e et 39e division d'infanterie avec respectivement un PC à Strasbourg et un à Colmar. Les 2 divisions d'infanterie regroupent les brigades suivantes :

  • les 60e, 61e, 82e et 85e brigades d'infanterie
  • les 30e et 39e brigades de cavalerie
  • les 30e et 39e brigades d'artillerie de campagne
  • la 4e brigade d'artillerie à pied

 

Définition des deux types d'unité d'artillerie.
C'est en 1872 que la distinction entre l'artillerie de campagne et l'artillerie à pied est décidée. C'est une séparation administrative puisque l'artillerie à pied dispose de ses propres canons. Elle est l'héritière de l'ancienne artillerie de siège et de place. Le défaut de l'artillerie à pied réside dans son manque de mobilité dans la situation d'une guerre de mouvement.

Contact

Fort Großherzog von Baden - Fort Frère Rue de la Colline
Oberhausbergen
67205
+33(0)6.98.23.30.14 contact@fort-frere.eu