De l'oubli à la renaissance

1945 : depuis la fin de la guerre, le fort est laissé en partie à l'abandon. Il sert de lieu de stockage pour du matériel médical et des vêtements.

Année 1970 : bien que la grille d'entrée soit fermée, cela n'a pas empêché des individus d'y pénétrer. Les dégâts causés sont innombrables : les graffitis recouvrent les murs, les planchers des chambres de troupes sont brûlés, des pans de mur sont abattus. Tous cela ne sont qu'actes gratuits effectués par des individus peu soucieux du patrimoine qui les entoure. Le fort a plus souffert du vandalisme que des guerres !!

 

1999 : après plus de quatre décennies d'abandon total, le fort est au centre d'un projet de quelques passionnés de la fortification. Cette équipe s'est donnée pour défi de remettre ce magnifique fort en état afin de témoigner de l'Histoire de la ville et de l'Alsace. Soutenu par le club loisir et sportif de la garnison de Strasbourg et par la collectivité locale, les travaux débutent et avec eux, un nouvel avenir pour ce fort dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine strasbourgeois.

2002 : au terme de deux années d'efforts, l'ouverture officielle au public est célébrée en présence de personnalités militaires et locales. Ce sont plus de 500 visiteurs qui viennent découvrir le site.

Contact

Fort Großherzog von Baden - Fort Frère Rue de la Colline
Oberhausbergen
67205
+33(0)6.98.23.30.14 contact@fort-frere.eu